Ostéopathie de l’enfant, du bébé et du nourrisson

Un accompagnement pédiatrique tout en douceur.

L’ostéopathie est connue pour son efficacité sur les troubles digestifs des enfants, mais son intérêt ne se limite pas à cette indication. Comprendre les principes ostéopathiques permet de savoir quand consulter.

Principes

  • Spécialistes de la mobilité du corps et des micro-mouvements.
  • Recherche et libération des lésions ostéopathiques (articulaires, musculaires, tissulaires, viscérales).
  • Respect absolu de la croissance : techniques extrêmement douces.

Nous sommes des spécialistes de la mobilité du corps, de ce que l’on appelle des micros mouvements. Les restrictions de mobilité peuvent avoir des effets multiples : douleurs, problèmes de posture, coliques, torticolis… Lorsque l’on redonne une mobilité normale aux différentes structures, le corps peut refonctionner normalement à tous les niveaux (mécanique, circulatoire, lymphatique, neurologique).

Nous ne faisons pas de miracle : la disparition des douleurs est le résultat de la faculté d’autoguérison du corps lorsque ses possibilités maximales sont retrouvées.

Exemple : torticolis

Votre enfant a un torticolis, peine à tourner la tête d’un côté et se plaint de douleurs. Si le problème résulte d’une contraction musculaire ou d’une perte de mobilité cervicale, l’ostéopathie sera efficace. Sinon, nous orientons vers le médecin ou un autre spécialiste. À chaque consultation, nous faisons le bilan des blocages et vérifions leur évolution.

Spécificités d’un traitement chez le bébé

Le bébé est encore fragile : l’ostéopathe n’utilise que des techniques très douces. Les os du crâne sont séparés, en grande partie cartilagineux, et la croissance se poursuit jusqu’à l’âge adulte. La prise en charge doit donc être extrêmement douce et précise.

Comprendre l’histoire de grossesse

Nous posons des questions sur la grossesse et l’accouchement pour orienter nos recherches. Connaître l’histoire de l’enfant permet de détecter les positions contraignantes et de comprendre l’origine possible des blocages.

Quand arrêter ?

Si après deux ou trois séances, une fois le corps libéré, il n’y a aucun résultat, le problème n’est visiblement pas ostéopathique. Il faut alors consulter le médecin ou un autre spécialiste.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This