Comment obtenir un remboursement d’une séance d’ostéopathie par son assurance? Quels sont les tarifs?

Remboursements

Les consultations sont remboursées uniquement par les assurances maladie complémentaires; il est donc préférable de se renseigner au préalable auprès de celle-ci par sécurité. Pour votre confort, demandez quel type de médecine complémentaire est remboursé avec votre contrat. La prise en charge de vos séances va varier en fonction de l’option de votre formule au sein d’une même assurance.

Certaines assurances ne remboursent qu’un nombre limité de séances, d’autres qu’un certain forfait par an. Selon les tarifs appliqués, le patient peut devoir payer de sa poche 20 ou 30 % des honoraires. Le niveau de mon diplôme CDS étant le plus élevé en Suisse, je suis reconnu par la majorité des assurances en Suisse. Pour être remboursé, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin avant la prise d’un rendez-vous.

Tarif ostéopathe suisse 590

Afin de vousoffrir le meilleur service, les ostéopathes appliquent tous un tarif unifié dit « 590 ». Comme chez le médecin la consultation est facturée selon des points précis par tranches de 5 minutes.
Le prix d’une consultation va varier en fonction de la durée de la séance. Elle peut couter de 110 à 130 francs suisses.

Label RME et exceptions

La majorité des assurances suivent le label RME, qui rembourse les ostéopathes CDS à savoir:

Les assureurs suivants utilisent actuellement le label RME
Aquilana Versicherungen
vita surselva
Vivao Sympany SA

Exceptions au label RME

A ma connaissance deux assurances maladies complémentaires font à ce jour exception:

Assura

Pour certains types de couvertures, cette assurance ne rembourse pas le patient suivant le niveau d’études effectués et le diplôme de l’ostéopathe, mais selon l’appartenance de celui-ci à certains registres professionnels. Je suis membre ASCA, donc remboursé par Assura.

EGK assurance

Cette assurance ne reconnait que les ostéopathes CDS dûment enregistrés auprès d’elle. Je suis enregistré en tant que thérapeute EGK.