Sophrologie à Lausanne
Mes premières séances de sophrologie, la découverte.
Bien avant que je devienne sophrologue à Lausanne, j’ai découvert cette technique alors que j’étais enfant. C’était chez un physiothérapeute-sophrologue. Celui-ci en fin de séance me mettait un casque sur les oreilles pour me faire écouter une séance de sophrologie.
Bien qu’un peu surpris au début, j’ai pris gout très vite à cette forme de relaxation. J’ai découvert avec intérêt que mon esprit pouvait détendre mon corps. La découverte des sensations de ma respiration ou des battements de mon cœur m’amenait une forme de calme que je ne connaissais pas avant.
Très vite, j’ai utilisé ces techniques le soir sur mon lit pour gérer mon stress. Je ne savais pas que plus tard j’allais travailler avec l’un des deux plus éminents sophrologues du monde. Et la rencontre avec Raymond Abrezol n’a fait que confirmer que cet homme appliquait ce qu’il enseignait.
Je le connaissais pour être l’un des fondateurs de cette science et comme responsables de la préparation mentale de nombreux sportifs, dont ceux de l’équipe suisse de ski. Même dans les pires moments de sa vie, Raymond n’a jamais cessé que d’être en adéquation avec lui-même, souriant et rempli d’énergie. J’ai eu la chance de pouvoir débuter ma formation de sophrologue avec lui.
La pose de sa voix, son attitude sans égo et pleine de compassion resteront un exemple à jamais. C’est tout naturellement donc que j’ai commencé avec lui ma formation de sophrologie caycediennes en Suisse. Mais la sophrologie c’est bien plus qu’un ensemble de techniques de relaxation visant à la gestion du stress.
C’est avant tout une méthode fondée par un médecin neuropsychiatrie, Alfonso Cayecedo, dont la répétition des séances va avoir une répercussion sur la globalité de la qualité de vie du patient et de sa confiance en lui-même. Le sophrologue pratique avec son patient des exercices qui peuvent même être assez dynamique parfois, dont le but va être la prise de conscience tout d’abord de son corps, puis de ses émotions puis de sa conscience.
Certes, les premières techniques peuvent être une forme de relaxation du corps, mais la sophrologie est avant tout un travail, celui de l’harmonisation du corps et de l’esprit dans l’instant présent. Cela vous fait penser à la méditation en pleine conscience? Ce n’est pas étonnant, car la sophrologie a été fondée sur une synthèse de techniques orientales dont le yoga et la méditation, validée par les connaissances de psychiatrie et de psychologie de ses fondateurs.
Le travail du sophrologue est de vivre les techniques avec son patient pour le former à connaitre des exercices qu’il pourra effectuer seul à la maison, graduellement, afin de développer sa conscience de soi dans l’instant présent. Conscience de son corps, de ses émotions, de son esprit. C’est là, la différence essentielle avec l’hypnose. Bien que la sophrologie s’inspire aussi de cette méthode, le patient est poussé à l’indépendance en formant son propre bagage qu’il pourra utiliser sans aucun thérapeute par la suite.
Déroulement d’une séance :
Une séance se passe en général ainsi :
- Le thérapeute explique quel exercice va être accompli, les différentes étapes.
- Patient et thérapeute effectuent ensemble l’exercice. Par une manière de parler calme et rythmée, le sophrologue va modifier légèrement l’état de conscience du sophronisé vers la relaxation et le guider à chaque étapes de la relaxation. Cet exercice peut être enregistré si le patient veut le réécouter ensuite pour s’entraîner de son côté
- Une partie de la fin de la séance est utilisée pour partager un peu du vécu de cette expérience.
- En rentrant chez lui le patient va répéter l’exercice afin de mieux développer sa pratique.
Le patient au fils des cours de sophrologie possède donc de plus en plus d’outils pour son développement personnel qu’il peut appliquer lui-même sans l’aide du sophrologue. Cette technique marche très bien avec les enfants. Après quelques cours, ils arrivent à avoir une meilleure concentration sur leur respiration. Très vite, ils en comprennent les avantages, et l’utilisent pour la préparation de leurs examens par exemple.
C’est un peu comme une formation de la vie qui va aboutir à une meilleure gestion et acceptation de sa propre réalité, une meilleure gestion de ses émotions et d’une meilleure confiance en soi.