Ostéopathie de l’enfant, du bébé et du nourrisson.

L’ostéopathie est connue pour son efficacité sur les troubles digestifs des enfants. Mais la consultation de votre bébé chez l’ostéopathe ne se résume pas à cette seule indication. Il ne me semble pas judicieux de vous écrire ici une liste pour laquelle il serait peut-être utile de faire appel à un ostéopathe pour votre enfant. Je vais vous expliquer pourquoi. Pour cela, je dois vous faire comprendre quelques principes ostéopathiques afin que vous sachiez ce que nous faisons et quand il est utile de nous consulter.

Nous sommes des spécialistes de la mobilité du corps, de ce que l’on appelle des micros mouvements. Je ne parle donc pas des mouvements d’une grosse partie du corps, comme celle d’une jambe. Ça, c’est le travail des physiothérapeutes (kinésithérapeutes). Je parle de tous les petits mouvements nécessaires au déplacement de cette jambe. C’est à dire le mouvement entre chaque os, les tensions équilibrées des muscles, des ligaments, des tendons, du bassin.

Avec nos mains, nous partons à la recherche de petites restrictions auxquelles nous allons redonner une amplitude optimale. Dans notre jargon, ces blocages réversibles sont appelés lésions ostéopathiques. Ces lésions peuvent être articulaires, musculaires, tissulaires ou viscérales.

Elles peuvent avoir des effets multiples, comme des douleurs, des problèmes de posture, des coliques, un torticolis. Les effets peuvent être très variés. Faire une liste des indications ostéopathiques me parait donc vraiment illusoire. Lorsqu’on redonne une mobilité normale à ces différentes parties, le corps peut refonctionner normalement. À tous les niveaux, qu’ils soient mécaniques, circulatoires, lymphathiques, ou neurologiques.

Nous ne faisons donc aucun miracle, la disparition des douleurs n’est que le résultat de la faculté d’autoguérison du corps quand il retrouve ses possibilités maximales.

Exemple: une séance ostéopathique d’un enfant souffrant d’un torticolis.

 

Pour vous fournir un exemple concret, votre enfant a un torticolis. Il a de la peine à tourner la tête à droite, mais la tourne très bien à gauche depuis 2 jours et se plaint de douleurs. Si ce problème résulte de la contraction musculaire de certains muscles entrainant à leur tour une perte de mobilité de certaines vertèbres, l’ostéopathie sera très efficace.

Mais si ce n’est pas le cas, nous n’aurons aucune influence possible. À chaque consultation, nous faisons le bilan de ces blocages et si nous parvenons à rétablir leur mouvement normal,votre enfant sera soulagé. Mais ce problème peut avoir de multiples autres origines, et nécessiter la visite chez le médecin ou une autre spécialité pédiatrique.

Spécificités d’un traitement ostéopathique chez le bébé.

 

Le bébé est encore fragile, l’ostéopathe ne doit utiliser que les techniques les plus douces.

Votre enfant est encore en pleine croissance. Il n’a pas la solidité des os de ses parents. Les os du crâne du nourrisson par exemple sont encore séparés les uns des autres. Ils sont constitués en grande partie de cartilage. La fin de son développement se situera aux alentours des 21 ans, à l’âge adulte. La prise en charge de votre enfant par un ostéopathe doit être donc extrêmement douce et précise.

Il est important de comprendre le déroulement de la grossesse et l’accouchement

Certaines femmes sont étonnées qu’un ostéopathe se pose des questions sur la vie du bébé alors qu’elles étaient enceintes ou sur le déroulement de sa naissance. Je les comprends. Elles viennent au cabinet par exemple, pour des troubles du sommeil récents de leur bébé, et nous, nous les interrogeons sur la vie fœtale de celui-ci ou nous demandons même les avis de leurs sagefemmes.

Cela peut paraitre totalement incongru. Mais c’est simplement un moyen de nous permettre de focaliser nos recherches. De comprendre quels ont été les positions contraignantes et les blocages possibles. Une fois de plus, nous ne sommes pas des magiciens, nous n’avons pas la prétention de comprendre ces troubles du sommeil dans leur profondeur, mais de savoir si la libération de certains blocages aura un résultat positif sur ces troubles. Connaitre l’histoire de l’enfant, nous permet donc, comme un enquêteur, d’aller à la trace des lésions possibles.

C’est pour cela aussi que si après 2-3 séances, lorsqu’on a bien libéré le corps de bébé il n’y a aucun résultat, il n’est pas judicieux de continuer. Le problème n’est visiblement pas ostéopathique.

Articles et approche ostéopathique de l’enfant.

 

Autres articles sur l’approche ostéopathique et de la santé de l’enfant.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This