Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Définition.

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, cette médecine manuelle à la fois préventive et curative n'utilise que les mains de l'ostéopathe.

En résumé

  • Étude de l'anatomie et recherche de restrictions de mouvement (lésions ostéopathiques).
  • Action uniquement sur les lésions réversibles.
  • Orientation immédiate vers le médecin en cas de suspicion de pathologie organique.

La pratique de l'ostéopathie se base sur l'étude de l'anatomie. Nous passons en revue l'ensemble du corps du patient, à la recherche de petites restrictions de mouvement. C'est ce que nous appelons une lésion ostéopathique. Or ces blocages ont une répercussion sur votre santé. Ils peuvent occasionner des troubles variés, souvent des douleurs. Mais parfois, l'effet ne se manifeste qu'à distance ou avec le temps. Nous parlons alors de médecine préventive.

Nous ne nous occupons que de lésions réversibles, c'est-à-dire de restrictions qui, après traitement, retrouvent leur état de mouvement naturel. S'il y a un changement au niveau d'un tissu, comme lors d'une fracture ou d'un cancer, ce n'est plus de notre recours. Dans ces cas précis, les patients seront adressés à des médecins compétents immédiatement.

Pendant votre consultation, l'ostéopathe va donc aller à la recherche de ces pertes de mobilité, et par des manipulations adéquates, redonner un mouvement normal à celles-ci. Ce qui va permettre à votre corps de fonctionner normalement, d'un point de vue articulaire, musculaire, neurologique et vasculaire. Comme le patient retrouve une capacité d'autoguérison maximale, la douleur diminue ou disparaît en général en quelques jours.

Les différentes techniques ostéopathiques

Chaque ostéo a ses pratiques préférées, mais l'enseignement de base nous permet d'avoir une structure commune fondée sur un enseignement rigoureux. Par la suite, au gré des formations et des affinités, les professionnels se spécialisent vers des pratiques qui leur correspondent. Quelle que soit la spécialisation, la base restera toujours la même : l'anatomie du malade comme structure principale de nos recherches.

1

Techniques douces

Ce sont des techniques où il n'y a pas de craquement. Elles peuvent concerner les organes digestifs, les articulations, les tissus environnants et les muscles. Il est très rare que l'on ne puisse pas n'utiliser que des techniques douces pour soigner la majorité des troubles.

2

Techniques structurelles

Effectuées à très grande vitesse, sans beaucoup de force et avec un petit mouvement. Je privilégie la sécurité et la douceur : si possible, je leur préfère les techniques douces.

Déroulement d'une consultation chez un ostéopathe

Questions initiales

Au premier traitement, l'ostéopathe vous posera plusieurs questions : motif de consultation, type de douleur, ancienneté, existence d'un traumatisme.

Tests cliniques

Différents tests sont effectués afin de comprendre l'origine des douleurs.

Traitement

Après avoir identifié les blocages, des techniques appropriées redonnent une mobilité naturelle.

Suivi

Lors du traitement suivant, l'ostéopathe vérifie si l'effet des manipulations se maintient. Si tel est le cas, il n'est plus nécessaire de consulter.

Les ostéopathes en Suisse

L'ostéopathie est une profession reconnue en Suisse. Les ostéopathes sont des professionnels de la santé. Pour être reconnus, ils doivent posséder un diplôme portant le titre CDS.

Le patient peut venir en première intention, sans passer par son médecin. Nous devons donc, par des tests cliniques, savoir si la douleur relève d'un traitement ostéopathique ou d'un autre professionnel.

Formation

La formation est dispensée à Fribourg au sein de la HES-SO, bilingue allemand/français. Les diplômés portent le titre Bachelor of Science HES-SO en Ostéopathie après 5 années d'études plus 2 années de stage. La recherche scientifique fait partie intégrante du cursus.

Idées reçues

Nous ne remettons pas de vertèbres ou de nerfs en place : ces structures sont solidement fixées et ne se disloquent qu'en cas de traumatisme violent. Les techniques utilisées ne sont pas obligatoirement craquantes : je privilégie les techniques douces.

La pratique d'un sport régulier permet d'éviter bien des traitements ostéopathiques. Un corps qui bouge se bloque moins, mais un excès ou un entraînement mal adapté peut provoquer des douleurs.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This