La pratique de l'ostéopathie se base sur l'étude de l'anatomie. Nous passons en revue l'ensemble du corps du patient, à la recherche de petites restrictions de mouvement. C'est ce que nous appelons une lésion ostéopathique. Or ces blocages ont une répercussion sur votre santé. Ils peuvent occasionner des troubles variés, souvent des douleurs. Mais parfois, l'effet ne se manifeste qu'à distance ou avec le temps. Nous parlons alors de médecine préventive.
Nous ne nous occupons que de lésions réversibles, c'est-à-dire de restrictions qui, après traitement, retrouvent leur état de mouvement naturel. S'il y a un changement au niveau d'un tissu, comme lors d'une fracture ou d'un cancer, ce n'est plus de notre recours. Dans ces cas précis, les patients seront adressés à des médecins compétents immédiatement.
Pendant votre consultation, l'ostéopathe va donc aller à la recherche de ces pertes de mobilité, et par des manipulations adéquates, redonner un mouvement normal à celles-ci. Ce qui va permettre à votre corps de fonctionner normalement, d'un point de vue articulaire, musculaire, neurologique et vasculaire. Comme le patient retrouve une capacité d'autoguérison maximale, la douleur diminue ou disparaît en général en quelques jours.