Ostéopathie du sport
Quelle est la place de l’ostéopathie dans le sport ?
Un ostéo est un spécialiste de la mobilité. Pendant sa formation, au fil de ses cours, il a appris à soulager les douleurs en redonnant un mouvement normal aux muscles et aux articulations. Or la pratique sportive et extrêmement bénéfique pour la mobilité de l’ ensemble du corps. Un patient qui soumet son corps à un effort modéré et régulier tend vers un équilibre qui renforce son système respiratoire et musculaire. Un entraînement bien conçu est certainement le meilleur moyen de ne pas consulter médecins et ostéopathes. Pourquoi donc alors parler d’approche ostéopathique du sport?
Il y a deux aspects à considérer. Une activité physique mal adaptée au niveau du sportif aura des répercussions négatives. Elle peut engendrer son lots de traumatismes ou microtraumatismes. C’est l’aspect curatif. Par son toucher, l’ostéopathe va redonner un équilibre aux tensions musculaires ou aux surfaces articulaires. Cette mobilité retrouvée va diminuer douleurs et tendinites et permettre une meilleure récupération. Et puis il y a le sportif professionnel, qui va utiliser l’ostéopathie dans sa préparation en prévention d’une compétition ou d’un match. Il doit être toujours au top de sa condition physique et il utilise entre autres l’ostéopathie. C’est un aspect très technique de l’ostéopathie, passionnant et exigeant.
Adapter le sport à sa condition physique pour éviter les traumatismes.
Le corps pour être en bonne santé a besoin de bouger. Il ne se passe pas un mois sans une étude qui démontre les bienfaits d’une activité sportive bien adaptés. Certaines de ces études, démontrent, par exemple concernant le diabète ou l’hypertension qu’un entraînement régulier de quelques heures par semaine est aussi efficace que certains traitements médicamenteux.
Il est évident cependant que la discipline choisie ne doit se faire qu’en fonction de l’âge, du nombre d’années d’entraînement et de l’état de santé de la personne. Il est conseillé à partir d’un certain âge de demander conseil à son médecin. Ainsi une personne en surpoids devra éviter la course à pied trop contraignante pour ses articulations.
Mais la natation sera parfaite pour lui. Comme il est préférable pour un marcheur occasionnel d’éviter une longue descente en montagne avec des chaussures à la semelle lisses afin ne pas ressentir de douloureuse tension musculaire le lendemain, ou pire de finir sa randonnée aux urgences pour une cheville foulée. Si ces deux derniers exemples vous paraissent évidents, vous ne vous imaginez pas le nombre de patients venus consulter après de telles performances.
Comprendre le geste sportif pour comprendre le traumatisme possible.
Pour nous les ostéopathes , il est très important de comprendre les mécanismes qui ont provoqué ces troubles. Est-ce un blocage facilement guérissable par quelques techniques adaptées, ou alors de véritables traumatismes qui nécessite des examens complémentaires, un traitement médical ou chirurgical en urgence parfois ?
La douleur est parfois trompeuse.
J’ai vu par exemple une danseuse professionnelle venir consulter pour une douleur à la cheville. À la palpation, j’ai compris très vite qu’elle avait une fracture de l’os fibulaire. Elle était l’une des danseuses de ballet Béjart, une des compagnies les plus professionnelles le monde. Habituée à supporter la douleur pour entretenir sa souplesse et supporter les efforts exigés à ce niveau professionnel, elle ne se rendait pas compte que cette cheville était cassée. Ou ne voulais pas l’admettre, tellement cela engageait le reste de sa carrière. Heureusement, de par son diplôme, l’ostéopathe est à même de connaitre si le traitement indiqué est l’ostéopathie ou alors d’orienter le patient en urgence vers un médecin.
Aspect préventif
Les sportifs de très haut niveau ont pris l’habitude de consulter un ostéopathe. C’est ainsi que beaucoup de sportifs consultent pendant leur phase de récupération et en prévention de leurs futurs efforts. Un des objectifs avoués de ces professionnels de sport, et clairement d’améliorer leurs performances. Même si aucun sportif, même de très haut niveau, ne peut prétendre ne jamais avoir de blessures, ces professionnels viennent en général consulter sans douleur, afin d’entretenir une mobilité et une souplesse parfaite.
Autres articles sur le sport et l’ostéopathie.
Entorse de la cheville et ostéopathie.
L’entorse est une blessure bien connue par les sportifs qui font de la course à pied ou de la marche. C’est le traumatisme le plus fréquent. En France par exemple elle coute plus de 2 millions d’euros par jour au système de la santé. On dénombre plus de 50 000 cas par...