Les bienfaits scientifiques de la pratique de la médiation et du mindfulness
Depuis quelques années déjà plusieurs universités aux États-Unis, et en Suisse se sont mis en tête d’étudier les effets possibles de la méditation. Les résultats de ses études sont extrêmement concluants. Ce que les chercheurs ont pu démonter :
On peut noter une réorganisation des circuits cérébraux après 2 mois de médiations quotidiennes
- Amélioration du système immunitaire.
- Baisse des rechutes dépressives.
- Amélioration nette des capacités de concentration: on passe de 5 à 10 min pour les personnes non entrainées à plus de 45 minutes pour les personnes les plus entrainées
- Augmentation de la matière grise
- Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
- Une amélioration du sentiment de qualités de vie.
- Une diminution de la douleur chronique et un meilleur rapport à la douleur chronique
- Une réduction de 48 % de risque cardio-vasculaire.
Le plus simple est de vous décrire un exercice de méditation simple. Cette pratique consiste juste à poser son attention sur le souffle. La durée de cet exercice n’a pas besoin d’être très importante au début. Quelques minutes par jour auront des effets au bout de deux mois par la répétition des techniques. Une fois que l’on aura entrainé un peu notre attention, il sera possible de méditer par moment dans nos tâches quotidienne, pendant les cours, ou en marchant. Il suffit de de porter notre attention sur ce que l’on est entrain de faire. Il est conseillé de faire ces sessions le matin, le mental étant plus clair que le soir. Cependant, je me rends compte que la vie active ne permet pas toujours de programmer idéalement sa session. L’important n’est pas de faire de longues méditations, mais de répéter les pratiques régulièrement.