C’est toujours très émouvant pour un ostéopathe qui travaille avec une femme enceinte de sentir les mouvements de son enfant. On sait qu’on peut stimuler le bébé à bouger par la voix de la mère, du père, de la lumière et bien évidemment par le toucher. L’effet est presque immédiat. Dès le début du 5e mois, celui-ci commence à réagir en effet aux différents sons. Et à partir de la 24e semaine aux caresses. C’est le miracle de la vie.

Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies d’imagerie il est possible de voir ce qui se passe à l’intérieur du ventre de la mère.

Sur cette première vidéo, une IRM, on peut le voir étirer ses jambes. La vidéo est impressionnante, on se rend vraiment compte de la place que prend le bébé et de ses possibilités de mouvements.

La vie du bébé dans le ventre de sa mère, baigné par le liquide amniotique

Ce liquide amniotique le protège des infections et des chocs. Il lui permet aussi de se déplacer facilement. C’est par celui-ci que le petit fait l’expérience et le développement du gout. Il est déjà doté de papilles gustatives et apprécie les différentes saveurs en fonction de ce que sa mère consomme.

On retrouve en cas de stress de la mère en faible quantité dans le liquide amniotique de la corticolibérine. Cette hormone a pour effet de favoriser l’accélération de la croissance du fœtus. Cela peut lui sauver la vie en cas de naissance prématurée, mais aux dépens d’un développement harmonieux de ses organes. Il est donc vraiment conseillé à la mère d’éviter le stress ou alors de le gérer avec un thérapeute ou des techniques de relaxation comme la sophrologie ou la méditation.

À partir du 7e mois, celui-ci commence à ouvrir ses yeux de temps en temps. Si une maman expose sa peau au soleil, la lumière traverse sa peau pour créer une lumière diffuse perçue par l’enfant. Cette lumière de forte intensité stimule l’enfant.

 

La vidéo d’un accouchement filmé pour la première fois sous IRM

Regardez la déformation du crâne. Vous comprenez maintenant pourquoi nous attachons autant d’importance en ostéopathie de l’enfant à contrôler celui-ci. La nature est bien faite, les os de son crâne ne sont pas soudés, et permettent le passage de sa tête dans le bassin de sa mère.

 

Pour conclure une vidéo d’un bébé vraiment très actif dans le ventre de sa mère.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This